01
L'impact et la mémorisation
Savez-vous que la concentration optimale du cerveau humain est de 25 minutes ?
Imaginez présenter votre dernier produit en si peu de temps… et combien de temps votre audience s’en souviendrait ? Un jour ? Deux ?
Des études, comme celles de Rachel Herz, montrent que nos cinq sens boostent la mémorisation et l’impact émotionnel.
Voir, entendre, sentir, vivre une expérience, c’est bien plus puissant que de simplement l’écouter. Du marketing sensoriel en grand format !
Cuisinons ensemble votre madeleine de Proust évènementielle !
02
La cohésion et le challenge
Inspirées du travail de Sébastien Bracard, nos expériences s’intègrent dans le concept de management sensoriel. Cette approche valorise les compétences individuelles à travers les ressentis, en mettant en lumière la complémentarité naturelle des cinq sens.
À l’image des soft skills sur un CV, chaque individu développe certains sens plus que d’autres, formant ainsi des équipes équilibrées et harmonieuses. Une occasion de sortir du schéma hiérarchique classique pour adopter une vision managériale moderne, fondée sur la synergie sensorielle et la complémentarité des talents.
03
Sérénité et réconfort
"The Impact of Sensory Environments on Employee Stress and Well-Being in Workplace Settings: A Scoping Review"
met en évidence l'influence des environnements sensoriels sur le stress et le bien-être au travail. Par exemple, un éclairage naturel en bureau permettrait de réduire le stress de 25 %.
Cette approche, déjà utilisée dans les espaces Snoezelen pour favoriser calme et sérénité, montre que stimuler nos cinq sens de manière adaptée peut contribuer à limiter l’anxiété, prévenir le burn-out et améliorer la qualité de vie au travail.
04
Hikkomori et télétravail
Le syndrome de Hikikomori, phénomène venu du Japon, se traduit par un isolement social extrême, un comportement qui tend à se développer en France depuis le Covid-19.
En parallèle, le télétravail et les outils de collaboration virtuelle se sont largement démocratisés, avec 33 % des salariés français travaillant à distance au moins une fois par semaine en 2023.
Dans ce contexte, un événement ou une expérience immersive permet de recréer du lien, de renforcer la cohésion d’équipe et de renouer avec le contact humain, essentiel pour l’engagement et le bien-être des collaborateurs.
Un exemple?
Vous êtes une marque de briquets et maroquinerie de luxe.
Vous souhaitez présenter votre nouveau produit à vos partenaires et collègues.
Briquets : cigares, fumée, feu, chaleur
Maroquinerie: cuir, texture crocodile
Luxe: élégance, sobriété, classe, spectacle

Décor
Vue
Lieu champêtre, campagne.
Décor reprenant l'identité de la marque, sobre et élégant.
Bulles ambiances, fumigène pour rappeler la fumée.
Mobilier bois. Ambiance épurée.

Maroquinerie
Parfum / Goût / Texture
Travail autour des odeurs de cuir.
Accord avec mets (dominance animale, fumé) et vins de types "vieux" avec senteurs de cuir.
Travail du toucher des différentes textures de cuir.

briquets
Parfum / Goût
Travail autour des odeurs cigares notamment notes de poivres et d'épices et également notes boisées.
Accord avec mets (dominance végétale) et vins de types boisés (vin vieilli et fut de chêne)

Musique
Ecoute
Participation d'un groupe de jazz cubain pour rappeler cuba, les cigares...